|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Nat Livreuse adroite

Râleuse professionnelle 
|
Posted: Tue 29 Apr - 18:19 Post subject: Réactions à "Un mot...une histoire" |
|
|
Il y a déjà tout dans le titre, donc que pensez-vous de ce qui à été posté ?
Je vais commencer. S'agissant de jeux pour améliorer l'écriture, je me suis attachée à l'orthographe, la syntaxe, le vocabulaire etc... (des remarques constructives, quoi)
> Jenni / Lapin
Sensible […] au crépuscule qui commençait à poindre : là comme ça, sans regarder le dico, j’aurais dit non c’est le jour qui point pas le crépuscule or le crépuscule s’utilise aussi bien pour le coucher que le lever du soleil (ce que je ne savais pas) donc je voudrais juste savoir duquel il s'agit.
Il eût mais il eut
> Jenni / Espoir
Faux-semblants immatériels : faux-semblant désignant une ruse, un prétexte mensonger, immatériel ça l’est forcément.
> Céline / Joute
Orthographe
appeller mais appeler
tout ceux mais tous ceux
moyen âge mais Moyen Âge Syntaxe La virgule après « table » est inutile
Elle voulait l’appeler Pearl et lui par le prénom de sa fiancé : je trouve la deuxième partie de la phrase un peu lourde. Tu utilises le verbe appeler, ça signifie automatiquement que ce sera par un nom (ou prénom), à mon sens ce n’est pas la peine de le préciser, j’aurais mis "comme sa fiancée".
C’était comme se trouver au moyen âge durant une joute entre deux adversaires : 1) "entre deux adversaires" inutile, les joutes se déroulaient toujours entre deux adversaires, jamais plus. 2) à la place de "se trouver", j’aurais utilisé "assister". Les joutes médiévales étaient en quelque sorte les matches de foot actuels, les gens criaient, encourageaient leur champion. Avec assister, on sent une implication de la part de ceux qui sont présents mais ne participent pas qu’on ne retrouve pas dans "se trouver". 3) à la place de Moyen Âge, médiévale
=> "C’était comme assister à une joute médiévale."
Sauf que celle-ci ce jour, dans ce bureau : Je me serais arrêtée à sauf que celle-ci. Tu as commencé l’histoire en précisant que cela faisait une heure qu’ils se disputaient donc on sait que ça se passe aujourd’hui. Quant à ce bureau, on sait qu’ils sont plusieurs et autour d’une table, donc salle de réunion ou bureau.
Tout ceux qui se trouvaient autour de la table, les regardaient chacun leur tour donner leur opinion :
Alors là c’est vraiment pour chipoter. Le mot à inclure est joute, tu parles du Moyen Âge et à la fin tu laisses entendre qu’elle est très violente puisque presque meurtrière. C’aurait été intéressant si dans cette phrase tu avais utilisé un vocabulaire lié à la joute pour exprimer l’idée qu’ils se répondent rapidement. Les jouteurs se mesuraient à la lance donc, même si c’est un peu facile, tu aurais pu dire qu’ils s’envoyaient des piques ^^ (c’est le seul truc qui me soit venu). Il y a peut-être quelque chose à faire du côté de la violence des chocs mais là faudrait vraiment que je réfléchisse beaucoup. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
|